ShortFilms est heureux de vous annoncer que le dernier film JE M’EXCUSE du réalisateur Francis Papillon est maintenant disponible sur la plateforme gratuitement. Ce film traitant de la violence conjugale au sein d’un couple gay peut te faire vivre pleins d’émotions. Pour en apprendre d’avantage, nous vous conseillons d’aller visite le site officiel du film et d’aller voir les différentes ressources disponibles au besoin. MIELS-Québec est l’organisme derrière cette initiative. Afin de soutenir l’organisme, vous pouvez regarder le film et faire un don directement à Canadon.
MIELS-QUÉBEC
MIELS-Québec a été créé en 1986 pour soutenir personnes vivant avec le VIH-sida et prévenir la transmission du VIH et des autres ITSS.
La violence entre partenaires intimes (VPI) est un problème social qui peut se définir de plusieurs manières. En se fiant à l’Organisation mondiale de la santé, on peut dire qu’il s’agit de « tout comportement qui, dans le cadre d’une relation intime, cause un préjudice d’ordre physique, sexuel ou psychologique ». Pouvant survenir simultanément ou se transformer dans le temps, diverses formes de violence s’installent dans des relations intimes de tout genre, et ce, sans égard à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genres des personnes concernées.
On peut également dire que la VPI est un problème de santé publique majeur en raison de sa prévalence élevée et de ses importantes répercussions sur les victimes, leur famille et l’ensemble de la communauté. En effet, les expériences de violence entre partenaires intimes peuvent avoir des répercussions durables sur le bien-être mental et physique.
En plus des blessures corporelles, elle peut entraîner l’apparition de symptômes comme le trouble de stress post-traumatique (TSPT), l’anxiété, la dépression ou d’autres problèmes de santé mentale à long terme.
Chez les gars, l’orientation sexuelle est l’un des facteurs qui peut influencer le risque de victimisation. En fait, les hommes en relation avec un ou des partenaires peuvent être victimes de diverses formes de violence. Dans le cadre de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés (ESEPP) menée par Statistique Canada, 54% des hommes de minorité sexuelle ont indiqué avoir été victimes de violence psychologique, physique ou sexuelle de la part d’un partenaire intime depuis l’âge de 15 ans.
Au final, personne n’est à l’abri de la violence conjugale. Tu peux en être victime à n’importe quel âge et dans tous les types de relations de couple, amoureuses ou intimes. Dans certains cas, elle persiste même lorsque tu n’es plus avec ton partenaire.
SYNOPSIS
Après plusieurs mois de vie commune, Louis (24 ans) emménage avec son amoureux Sam (35 ans) dans l’immense maison de banlieue achetée en surprise par ce dernier. Malgré l’excitation générée par cette étape charnière dans leur couple, Louis découvre que sa nouvelle vie est une prison : une banlieue éloignée de la ville, de ses repères et de ses amis. Une invitation à souper viendra chambouler le couple, alors qu’une certaine noirceur s’installe. “Je m’excuse” est un mini-portrait nuancé des dynamiques de contrôles et des différentes formes d’abus entre conjoints, et explore notamment certains tabous spécifiques aux violences dans les relations LGBTQ+, comme l’homophobie intériorisée et le shaming lié au statut sérologique.
Version orginale français avec sous-titre anglais (VOF+STA) 2022 – Québec
Réalisateur : Francis Papillon
Acteur(s) : Dany Boudreault, Emile Dufour, Noémi Lira