Nouveautés mai 2023 - Shortfilms Spira

LES PREMIERS FILMS DE SPIRA SUR SHORTFILMS

0 Comments

Spira est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 40 ans. Son principal mandat : soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. Spira distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc.

ShortFilms est heureux de collaborer à la mission de SPIRA et de diffuser des films d’ici via son site Internet shortfilms.ca | Vous aurez la chance de voir les films suivant dès bientôt :

  1. POINT D’ORGUE, Benoit Ouellet (2021, Fiction) 
  2. OrHoDa, Tigris Alt-Sakda (2022, Animation)
  3. FESTIN EN CAPSULE, Frédéric Lacroix-Loiselle (2022, Expérimental/Animation)
  4. LE MONDE ET LA MACHINE, Jean-François Côté (2022, Expérimental/Fiction)

BANDES ANNONCES ET SYNOPSIS

POINT D’ORGUE

Dans un chalet isolé au milieu de la neige vierge, un homme revit des souvenirs d’enfance avec son père. Rien ne pourra venir ébranler son recueillement dans ce lieu qui, pourtant, se révèlera très dangereux.

Un film de Benoit OUELLET

OrHoDa

Autour du fleuve Amur, la montagne et ses forêts recèlent des trésors vivants, accessibles seulement à ceux qui respectent les forces qui circulent dans les lieux sacrés. Pour retrouver ce dont on recherche, il faut des rites et des offrandes pour les esprits gardiens du ciel et de la terre, mais plus important encore, un cœur en toute sérénité. Une réinterprétation animée d’une ancienne légende fondatrice des peuples Jurchen du 13ième siècle.

-BIO-

Tigris, née à Beijing, descendante Manchu, immigrée au Canada vers la fin de l’adolescence. Formée en biologie et en anthropologie, elle termine ses études en film d’animation. Tigris travaille actuellement à Montréal.

FESTIN EN CAPSULE

Un homme s’enregistre à un hôtel en fin de journée puis se rend dans quelques bistros et bars où il mange et boit à l’excès. Il rentre ensuite à l’hôtel où il s’endort et rêve tumultueusement.

Un film de Frédéric LACROIX-LOISELLE
Un film de Jean-François CÔTÉ

LE MONDE ET LA MACHINE

L’hiver. Roland, 91 ans, marche dans un champ à perte de vue dans lequel les frontières s’effacent. Il est seul dans le paysage aux tonalités de blanc, de gris et de brun. Durant sa marche, Roland pense au monde qu’il a connu par le passé, qu’il vit dans le présent et qu’il imagine dans le futur. Il est en discussion avec lui-même par rapport à ses expériences de vie aux XXe et XXIe siècles. Sa pensée bifurque sur la transformation des sociétés, des relations humaines, des technologies et des machines. Au fil de sa marche une tension émerge. Un changement de point de vue opère. À vol d’oiseau, il devient une proie. Il est guetté et surveillé. C’est alors qu’il rencontre et confronte sa peur.

Laisser un commentaire

Related Posts