Programme 2 : Construire le vivre-ensemble (16+)

En 2015 et 2016, le Collège de Maisonneuve de Montréal se retrouve à plusieurs reprises au centre de l’attention médiatique au Québec. Des tentatives de départ de jeunes pour faire le djihad en Syrie et en Irak et quelques troubles et bagarres hâtivement associés à la radicalisation de certains étudiants et étudiantes sont en cause. Le collège décide alors de faire du vivre-ensemble son projet pédagogique particulier. Il embauche des « travailleurs de corridor » et encourage des rencontres interculturelles, des forums de discussion, des débats intergénérationnels et d’autres projets, espérant que le partage de connaissances entre les différentes cultures présentes se fera dans la bienveillance. La série s’appuie sur les points de vue de sept jeunes collégiens et collégiennes captés en 2018 puis à l’automne 2021. Nous les rencontrons à un tournant de leur construction identitaire et découvrons leur vision du monde, leurs valeurs, ainsi que leurs frustrations face à la vie d’adulte, au marché du travail et à la pression sociale.  

Maisonneuve | Jean-Martin Gagnon | 2023 | 6 × 30 min (DISPONIBLE DU 1 au 31 MARS)

Une coproduction de l’Office national du film du Canada, Coop Vidéo de Montréal (Canada), Akka Films (Suisse), Temps Noir (France) En collaboration avec TV5 MONDE 

2015. Onze étudiants et étudiantes du Collège de Maisonneuve de Montréal sont arrêtés alors qu’ils s’apprêtent à partir en Syrie pour rejoindre le groupe État islamique. Le choc est réel pour les élèves, dont plus de la moitié est d’origine arabe et musulmane. En six épisodes, Maisonneuve examine les répercussions de cet événement et les questions qu’il soulève toujours. On part ainsi à la rencontre de cinq jeunes adultes qui tentent de trouver leur voie dans un contexte où la méfiance envers l’autre s’est installée.

Filmée sur plusieurs années, Maisonneuve nous plonge dans la réalité pluriculturelle du Collège, qui se relève du traumatisme de 2015. Les protagonistes nuancent ici leurs propos initiaux, dévoilant une maturité qui témoigne du chemin parcouru. On assiste à l’évolution de leur pensée, empreinte d’une réelle ouverture à l’autre.

La série se penche sur le dialogue entre les diverses parties. C’est en créant des lieux d’échange sécuritaires que le Collège favorise les débats en vue d’apaiser ses étudiants et étudiantes. Par son regard humain, Maisonneuve met en lumière l’importance, mais aussi la fragilité du vivre-ensemble au Québec.

ÉPISODE 1

Un événement majeur bouleverse le Collège de Maisonneuve. La communauté étudiante et le personnel du collège accusent le coup et tentent de donner un sens à cet épisode troublant.

Jean-Martin Gagnon | 2023 | 30 min 
Jean-Martin Gagnon | 2023 | 30 min 

ÉPISODE 2

L’association étudiante se questionne sur la diversité et réfléchit à la meilleure manière de faire un pas vers l’autre, alors que des étudiants et étudiantes remettent en question ses pratiques.

ÉPISODE 3

Diverses générations se rencontrent pour discuter de grands enjeux, exposant des points de vue aux antipodes. Comment peut-on vivre ensemble en tenant compte des différences de l’autre ?

Jean-Martin Gagnon | 2023 | 30 min 
Jean-Martin Gagnon | 2023 | 30 min 

ÉPISODE 4

L’attentat à la mosquée de Québec en 2017 ravive le débat sur la radicalisation. La communauté de Maisonneuve se questionne sur la responsabilité individuelle et sociétale dans ce contexte tendu.

ÉPISODE 5

Les étudiants et étudiantes en techniques policières rencontrent une communauté algonquine. Ils y découvriront la réalité des communautés minoritaires et… les conséquences de ne pas avoir respecté les règles.

Jean-Martin Gagnon | 2023 | 30 min 
Jean-Martin Gagnon | 2023 | 30 min 

ÉPISODE 6

Les étudiants et étudiantes dressent le bilan de leur passage à Maisonneuve lors d’une période mouvementée. Chacun et chacune exposent la manière dont un événement aussi marquant et les réflexions qu’il a suscitées ont influé sur leur trajectoire.