RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE – RVF | 25e édition

0 Comments

En 2023, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) placent leur 25e édition sous le thème de la célébration !

L’ONF participe à cette grande fête pour une 18e année consécutive et propose de célébrer la musique du français avec six programmes de films pendant tout le Mois de la Francophonie, du 1er au 31 mars. Les projections sont ouvertes à tous et à toutes, jeunes et moins jeunes, francophones et francophiles, dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et, surtout, elles sont toujours gratuites !

Ces six programmes, comme ceux offerts ces 18 dernières années par l’ONF dans le cadre des RVF, proposent des histoires variées pour mieux se comprendre et pour se rencontrer.

Profitez en et prenez part aux prochains Rendez-vous ! Ce sera la fête !

Six programmes en salle et en ligne :

PROGRAMME 1: Ça donne envie de chanter ! 

(43 minutes, 14+)

 Ces huit courts métrages offrent un riche tour d’horizon de la chanson francophone au Canada. Avec le nouveau film Assez French, l’auteure-compositrice-interprète Alexis Normand met en relief les combats et les victoires que comporte la reconquête de son identité canadienne francophone dans les Prairies. Suit un bouquet de chansons en images mettant en valeur certains des plus grands artistes d’ici : Daniel Lavoie, dans Jour de plaines de Réal Bérard et André Leduc ; Jean-Pierre Ferland, dans Les fleurs de macadam de Laurent Coderre ; Claude Léveillée, dans Taxi de Roland Stutz ; sans oublier le groupe acadien Zéro °Celsius dans Joséphine d’Anne-Marie Sirois ; la chanson d’Émile Benoit puisée dans le répertoire traditionnel francophone de Terre-Neuve pour Vive la rose de Bruce Alcock ; et la musique de Florent Vollant portant la langue innue dans Florent Vollant : Je rêve en innu de Nicolas Renaud.

Assez French d’Alexis Normand (18 min, Saskatchewan)

Jours de plaine de Réal Bérard et André Leduc (6 min, Manitoba), sur une chanson de Daniel Lavoie

Florent Vollant : Je rêve en innu de Nicolas Renaud (5 min, Québec), avec la musique de Florent Vollant

Vive la rose de Bruce Alcock (6 min, Terre-Neuve), sur une chanson d’Émile Benoit issue du répertoire traditionnel francophone de Terre-Neuve
Joséphine d’Anne-Marie Sirois (4 min, Nouveau-Brunswick), sur une chanson du groupe Zéro °Celsius
Les fleurs de macadam de Laurent Coderre (2 min, Québec), sur une chanson de Jean-Pierre Ferland
Taxi de Roland Stutz (2 min, Québec), sur une chanson de Claude Léveillée
Wapikoni mobile 2007 – L’amendement de Kevin Papatie (4 min)

PRÉSENTÉ au CAFÉ LA BEZOTTE

601 rue Sainte-Anne, Yamachiche, Vendredi 3 mars à 18h30 – Entrée libre.

PRÉSENTÉ au Le 507 à Trois-Rivières

375, rue des Forges – Vendredi 24 mars à 18h30 – Entrée libre.

PROGRAMME 2: Ça fait jaser ! 

(99 min avec trois films sur les langues, 14+)

Quelle que soit l’option que vous choisissez, le film d’Alexis Normand, Assez French, saura déclencher réflexions et échanges grâce à son sujet à la fois sensible et essentiel : la place de la langue dans l’identité. Dans ce court métrage, l’auteure-compositrice-interprète et cinéaste nous convie à une discussion franche sur l’appartenance et le bilinguisme dans les Prairies. Si vous souhaitez un programme plus long, Éloge du chiac – Partie 2 de Marie Cadieux, qui explore l’importance identitaire du chiac, parlé au sud-est du Nouveau-Brunswick, ainsi que Wapikoni mobile 2007 – L’amendement de Kevin Papatie, qui aborde la perte de la langue algonquine, offrent un complément de choix sur la question.

 Assez French d’Alexis Normand (18 min)

Éloge du chiac – Partie 2 de Marie Cadieux (77 min)

PROGRAMME 3: Ça donne la bougeotte ! 

(56 min, 8+)

Cette sélection de six courts métrages d’animation vifs et colorés propose aux enfants de six à neuf ans un programme tout en chansons et en classiques qui leur donnera envie de bouger ! Il comprend l’hilarant Le chat colla… de Cordell Barker, inspiré d’une chanson folklorique et où un vieux monsieur ne réussit pas à se débarrasser d’un vilain petit chat jaune ; Mascarade de Co Hoedeman, qui illustre diverses approches de créativité sur une musique de Normand Roger ; Mouches noires de Christopher Hinton, un film plein d’humour d’après une chanson populaire de Wade Hemsworth, adaptée en français par les sœurs Kate et Anna McGarrigle et interprétée par Marcel Aymar ; Canada vignettes : la valse du maître draveur de John Weldon, qui montre une danse effrénée au rythme d’une chanson interprétée par les sœurs McGarrigle ; Le merle de Norman McLaren, une animation de papier découpé suivant le rythme amusant d’une chanson folklorique interprétée par le Trio lyrique ; et MacPherson de Martine Chartrand, qui met en images la chanson du même nom signée par Félix Leclerc et explore le lien d’amitié de ce dernier avec Frank Randolph Macpherson, un ingénieur-chimiste jamaïcain qui lui inspira cette chanson sur la drave.

Mascarade de Co Hoedeman (27 min)

Mouches noires de Christopher Hinton (5 min)

MacPherson de Martine Chartrand (10 min)

Canada vignettes : la valse du maître draveur de John Weldon (3 min)
Le merle de Norman McLaren (4 min)
Le chat colla de Cordell Barker (7 min)
La liste des choses qui existent – Saison 2 de Francis Papillon (39 min, websérie de 13 épisodes)

PRÉSENTÉ au CAFÉ LA BEZOTTE

601 rue Sainte-Anne, Yamachiche – Entrée libre. Vendredi 3 mars à 13h00-14h00-15h00-16h00

PRÉSENTÉ au Le 507 à Trois-Rivières

375, rue des Forges – Dimanche 12 mars à 13h00 – 14h00 – 15h00 Entrée libre.

PROGRAMME 4: Ça éveille la curiosité ! 

(39 min, 10+)

Inspirée de la bande dessinée du même nom, la websérie d’animation La liste des choses qui existent – Saison 2 met en scène les dessinatrices Cathon et Iris, deux filles curieuses et extravagantes qui partagent une véritable passion pour les objets du quotidien. Voyagez avec elles à travers l’histoire pour démystifier l’origine de certaines choses, comme la poubelle, le frigo ou la brosse à dents. Mais… ne croyez pas tout ce qu’elles vous disent !

Synopsis des épisodes – Saison 2

Épisode 1 : Le hot-dog

Hot-dog et plage : un incontournable ! Entre voyage en mer et compétitions de mangeurs de hot-dog, Iris réussit une fois de plus à nous surprendre par la quantité de condiments qu’elle est capable d’ingurgiter d’un coup ! Au fait, pourquoi ça s’appelle un hot-dog ?

Épisode 2 : Le patin

Lors d’une sortie à la patinoire, Iris en profite pour chausser les vieux patins de son grand-père, sous le regard interrogateur de Cathon. Au fait, quelle allure avait cet équipement avant l’avènement des lames de métal ?

Épisode 3 : Le bain

Dans un esprit écologique, Iris propose de laisser l’eau de son bain à Cathon, mais un léger détail la laisse perplexe… On dit d’ailleurs qu’à la Renaissance, les gens évitaient de se laver, de crainte de faire entrer des microbes dans leur corps !

Épisode 4 : La banane

Iris concocte son fameux smoothie à base de bananes, mais Cathon n’est pas convaincue par la recette de son amie. Au fait, on raconte qu’on doit l’invention du banana split au pharmacien David Stickler !

Épisode 5 : Le frigo

Complètement dévastée, Cathon doit se résigner à faire ses adieux à son vieux frigo, qui lui a apporté de nombreux instants de bonheur. Mais comment les gens conservaient-ils leurs aliments avant cette invention ?

Épisode 6 : Le miroir

Cathon est bien contente de montrer à Iris son tout nouveau miroir déniché dans un marché aux puces. Mais est-il vrai que l’on doit s’attendre à vivre sept ans de malheur lorsqu’on brise cet objet ?

Épisode 7 : Le pyjama

En découvrant avec quel genre de pyjama dort son amie, Iris ne peut que rire aux éclats ! Chose certaine, Iris et Cathon n’ont pas la même définition d’un pyjama party. Il paraît qu’à une certaine époque, la mode était de porter ce vêtement à la plage !

Épisode 8 : La brosse à dents

En se brossant les dents avec Iris, Cathon découvre que son amie aux idées farfelues utilise… de la sauce piquante ! On raconte qu’avant l’invention de la brosse à dents, ce sont des bâtons de bois qui servaient à garder les dents propres !

Épisode 9 : La poubelle

Iris a choisi un drôle d’endroit pour se débarrasser des poubelles de la maison… au grand désespoir de Cathon ! D’ailleurs, saviez-vous que la rudologie est la science consacrée à l’étude et à l’analyse des déchets ?

Épisode 10 : Le crayon

Iris trouve le crayon parfait pour écrire à son grand-père en fouillant dans la collection bien garnie de Cathon. Au fait, est-ce que le crayon à mine a vraiment été inventé dans une baignoire ?

Épisode 11 : Le beurre d’arachide

Pour faire plaisir à Cathon, Iris revient de l’épicerie avec un sac contenant une quantité exagérée d’un seul aliment dont toutes deux raffolent ! En savourant un délicieux sandwich, les amies se demandent si c’est vraiment aux Mayas qu’on doit l’invention du beurre d’arachide.

Épisode 12 : L’ours en peluche

Nulle surprise d’apprendre que les ours en peluche respectifs d’Iris et Cathon sont… aux antipodes ! À qui doit-on la création de ce toutou si populaire ? On raconte qu’une collectionneuse américaine en possède plus de 8000 !

Épisode 13 : L’escalier

En gravissant un immense escalier, Cathon s’aperçoit que son amie Iris n’est pas en très bonne forme physique. En parlant d’escaliers, est-ce que ceux du Chand Baori ont vraiment été inventés pour faire des compétitions de roulé-boulé ?

PROGRAMME 5: Ça se révèle 

(84 min, 14+)

 Et si l’un de vos proches avait été membre d’une puissante société secrète ? Dans son long métrage documentaire L’ordre secret, une nouveauté, Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier, une vaste confrérie qui, de 1926 à 1965, a infiltré tous les secteurs de la société canadienne. Apprenant que son père a été commandeur de l’Ordre, le cinéaste se lance dans une passionnante enquête et lève le voile sur le combat mené par ces hommes de l’ombre, qui ont forgé le destin des communautés de langue française. Au fil de témoignages inédits d’anciens membres de l’Ordre et de reconstitutions historiques, ce film brosse un tableau saisissant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada.

L’Ordre secret de Phil Comeau (84 min)

PRÉSENTÉ au CAFÉ LA BEZOTTE

601 rue Sainte-Anne, Yamachiche

Vendredi 3 mars à 20h30

Entrée libre

Femmes debout de Marie Ka (23 min)

PROGRAMME 6: Ça se célèbre ! 

(82 min, 12+)

 Ce programme de trois documentaires rend hommage aux multiples visages des identités francophones au pays. Que ce soit le parcours de réappropriation identitaire d’un jeune Atikamekw dans Le chemin rouge de Thérèse Ottawa, qui passe notamment par la participation à un pow-wow traditionnel, l’expérience d’immigration à Vancouver de trois femmes francophones élevant seules leurs enfants dans Femmes debout de Marie Ka, ou le travail de jeunes artistes sourds qui contribuent à bâtir et à faire rayonner la culture sourde par la création dans Les mots qui dansent d’Yves Étienne Massicotte, ces films offrent des témoignages vibrants et d’admirables portraits des diverses réalités francophones d’aujourd’hui.

Le chemin rouge de Thérèse Ottawa (15 min)

Les mots qui dansent d’Yves Étienne Massicotte (44 min)

Laisser un commentaire

Related Posts