Programme 3 : Demain reste à découvrir (15+) 

Dans Travailler autrement, Julien Capraro propose une étude du monde du travail contemporain, chamboulé par la pandémie. Le télétravail pose la question non seulement de la productivité et de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, mais aussi de nos milieux de vie, de l’urbanisme et de la nécessité de protéger l’environnement dans tous les aspects de notre existence. Une approche complète d’un sujet complexe qui pousse jeunes et moins jeunes à s’interroger sur leur avenir au travail. 

Comment le télétravail a-t-il affecté notre milieu professionnel et nos vies ? L’idée du « quotidien au bureau », qui s’incarnait dans le métro-boulot-dodo de millions d’individus depuis le milieu du XXe siècle, a connu un changement radical au cours des dernières années. Exit la machine à café, bonjour les téléconférences !

Alors que la pandémie de Covid-19 semble derrière nous, devrait-on retourner au bureau si l’on sait que l’économie peut tourner autrement et à distance ? En s’intéressant de près à ce mode d’organisation du travail, dont les racines remontent aux années 1960, Travailler autrement se penche sur les origines, les effets, les bons coups et certains impondérables du télétravail.

Avec humour (et une touche de nostalgie rétrofuturiste), ce documentaire recadre une multitude d’enjeux de société grâce aux témoignages de spécialistes, de gestionnaires, de chercheurs et chercheuses et de travailleurs et travailleuses des quatre coins du Canada et d’ailleurs.

Les points de vue diversifiés que l’on y découvre replacent au cœur de la conversation les notions de liberté de choix, de valeurs familiales, de gouvernance et de culture d’entreprise.

Travailler autrement | Julien Capraro | 2023 | 50 min (DISPONIBLE DU 1 au 31 MARS)