Ce sont cinq à sept films, pour une durée totale de 90 minutes, qui seront présentés à la population tout en préservant l’authenticité et la diversité des voix LGBTQ+.
Cette première édition en octobre 2022 utilise le septième art pour sensibiliser, éduquer et inviter les participant.e.s à favoriser une attitude d’ouverture et d’inclusion, tout en créant un pont direct avec le GRIS. Ce dernier tiendra d’ailleurs kiosque sur place en guise de ressource pertinente afin d’amener plus loin la sensibilisation en lien avec ces réalités.
Édition 1 – 20 octobre 2022 – 19h00
PREMIÈRE PARTIE | 19h00
MY PARENT NEAL
PITOC E ICINAKOSIAN
THE MAN OF MY DREAMS
DEUXIÈME PARTIE | 20h00
LOINTAIN
J’AIME LES FILLES
PRÉ DRINK
VOICI LES BANDES ANNONCES ET SYNOPSIS
PREMIÈRE PARTIE
MY PARENT NEAL
Le parent et la fille, Neal et Hannah, discutent de la transition de genre de Neal qui a commencé à l’âge de 62 ans. Des souvenirs animés fluides décrivent l’évolution de leur relation et les étapes personnelles de Neal.
PITOC E ICINAKOSIAN
PITOC E ICINAKOSIAN signifiant : Être différent
Un court-métrage documentaire régional, de la Manawan au thème 2spirit. Les auteurs Gerry Ottawa et Jos-Onimskiw Ottawa-Dubé d’origine Atikamekw vous présente leur histoire.
MARGUERITE
Une dame âgée et son infirmière développent une amitié qui poussera celle-ci à déterrer des désirs et passions inavoués et ainsi faire la paix avec son passé.
THE MAN OF MY DREAMS
Deux magnifiques jeunes hommes queer se promènent dans les rues de New York empêtrés dans une romance de rêve.
DEUXIÈME PARTIE
LOINTAIN
Après avoir été éloigné de sa famille pour son homosexualité, nous observons un jeune homme arabe pendant quatre saisons et de loin alors qu’il navigue dans sa solitude – tout en essayant de renouer avec sa mère.
J’AIME LES FILLES
Dans ce court métrage de la bédéiste et cinéaste d’animation québécoise Diane Obomsawin (alias Obom), Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, pour chacune d’entre elles, le moment de l’éveil sexuel a rejoint une prise de conscience identitaire : la découverte du désir homosexuel!
PRÉ DRINK
L’histoire d’ALEXE, une jeune femme trans en cours de transition. Un soir, elle reçoit chez elle son meilleur ami CARL pour quelques verres, avant de sortir faire la fête. S’échauffant tranquillement au cours de la soirée, les deux décident alors de coucher ensemble pour la première fois. Mais ce qui devait être un acte simple et purement amical se révèle finalement être, pour ALEXE, beaucoup plus complexe.