Programme 5 : Des vertes et des pas mûres (8+) 

Place aux bêtises et à l’imagination ! Dans le court métrage musical La fille au béret rouge, Janet Perlman nous fait vivre un voyage en métro haut en couleur. 100 miles de Louis Bodart raconte un trajet sur la route des vacances qui déraille de façon hilarante. Bouche décousue d’Andrea Dorfman nous rappelle que si l’honnêteté est une qualité, son usage débridé peut causer des ennuis… Dans La fille qui détestait les livres, Jo Meuris fait le récit d’un dégoût qui se transforme en passion. Nuit d’orage de Michèle Lemieux évoque les questions qui surgissent durant l’enfance et apporte des propositions de réponses saugrenues. Enfin, Qalupalik d’Ame Papatsie relate la légende du monstre marin qui punit les enfants indociles. 

LA FILLE AU BÉRET ROUGE

Une jeune voyageuse emprunte le métro de Montréal. D’une station à l’autre, elle côtoie une foule colorée, devenant l’une des protagonistes d’un spectacle insolite et musical, émaillé d’incidents cocasses et inattendus. La vitalité, la créativité et la diversité montréalaises s’incarnent dans cette animation joyeuse et chaleureuse, pleine d’humour et de bonne humeur, qui défile sur l’air de Complainte pour Sainte-Catherine, la célèbre chanson de Kate et Anna McGarrigle.

Janet Perlman | 2023 | 6 min 

100 MILES

Quand est-ce qu’on arrive ? Lorsque les enfants font des bêtises sur la banquette arrière, un voyage en famille déraille de façon hilarante.

Louis Bodart | 2022| 1 min 

BOUCHE DÉCOUSUE

Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d’Aimée, une jeune fille à la fois franche et impolie, qui observe le monde d’une très curieuse façon et avec la plus grande transparence. Destiné à tous ceux, jeunes ou vieux, à qui il est arrivé de s’attirer des ennuis pour avoir trop parlé, Bouche décousue porte sur l’une des grandes leçons de vie.

Andrea Dorfman | 2012 | 8 min 

LA FILLE QUI DÉTESTAIT LES LIVRES

Court métrage d’animation racontant l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n’aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d’en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l’univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D’après le livre de Manjusha Pawagi. De la collection Les petits conteurs 2.

Jo Meuris | 2006 | 7 min 

NUIT D’ORAGE

Court métrage d’animation nous transportant au cœur de l’imaginaire d’un enfant. Sous l’orage qui menace, une petite fille réfléchit, la nuit, à voix haute. Elle interroge le monde et s’interroge elle-même. Dans Nuit d’orage, Michèle Lemieux explore la pensée de l’univers, sans concession ni réponse; elle transpose avec bonheur, en mouvement et en couleurs, l’esprit de Gewitternacht, publié en 1996 et traduit en treize langues.

Michèle Lemieux | 2003 | 9 min 

LABO D’ANIMATION DU NUNAVUT : QALUPALIK

Court métrage d’animation du Labo d’animation du Nunavut. Au plus profond de l’Océan Arctique vit Qalupalik, un monstre marin à moitié humain s’attaquant aux enfants qui désobéissent à leurs parents ou aux aînés. Le jeune Angutii refuse d’aider au campement de sa famille et préfère s’amuser près du rivage… Un jour, Qalupalik le saisit et l’emporte au loin. Le père d’Angutii, un grand chasseur, doit alors entreprendre un long périple en kayak pour tenter de ramener son fils à la maison. Ame Siqiniq Papatsie fait le récit de ce conte traditionnel au moyen d’une saisissante animation image par image conçue à l’aide de découpures de cuir.

Ame Papatsie | 2010 | 5 min