Célébrés pour une 27e édition, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) seront de retour du 1er au 31 mars 2025 afin de promouvoir la culture francophone partout au Canada! Les RVF sont heureux de dévoiler dès maintenant le thème de leur prochaine édition :
Les Rendez-vous de la Francophonie sont une occasion de célébrer la culture francophone dans toute sa richesse, de la vivre, de l’enrichir et de la diffuser. Ils nous rappellent que la francophonie est en constante évolution, nourrie par les rencontres et les découvertes. Le thème de l’édition 2025 met en lumière une culture vivante, propre à chacun, qui se construit et se renouvelle à travers les expériences et les connaissances. La culture permet de créer des liens forts entre familles, communautés et générations, à l’image d’un réseau de racines vivantes, interconnectées et en pleine expansion.
La programmation de la 27e édition des RVF sera empreinte de cette quête d’apprentissage et de reconnaissance des différentes communautés qui composent la francophonie canadienne. Elle soulignera les efforts des organismes culturels et communautaires qui, par leur travail, font rayonner cette culture dans tout le pays.
Il est important de célébrer la francophonie non seulement entre francophones, mais aussi avec les francophiles et les anglophones qui s’intéressent à la langue française et à la culture franco-canadienne.
Comme chaque année, les RVF tiennent également à véhiculer des valeurs d’inclusion en soulignant la contribution des Canadiennes et des Canadiens de différentes origines et en reconnaissant la présence et l’apport millénaire des peuples autochtones sur le continent nord-américain.
Portés par un visuel ludique, vibrant et plein de fantaisie, les Rendez-vous de la Francophonie 2025 vous invitent à cultiver vos racines, où qu’elles prennent terre et où qu’elles s’étendent. Inspiré des paperolles, l’élément central — un arbre aux racines flamboyantes — symbolise la richesse et la diversité de la francophonie canadienne, composée de communautés entrecroisées et en constante évolution. Cette illustration singulière invite francophones, francophiles et anglophones à explorer un univers qui éveille la curiosité.
Cette année, la symbiose entre nos deux porte-paroles est mise en lumière. Leurs racines s’entrelacent, tissant des liens profonds qui les unissent dans une mission commune et les connectent aux nouvelles communautés qu’ils découvrent. Ce visuel accueillant et chaleureux incarne un processus naturel : entretenir notre héritage, le laisser éclore et s’enrichir, pour qu’un feuillage unique et verdoyant jaillisse de ces racines, célébrant l’essence même de la francophonie.
PROGRAMMATION
PROGRAMME 1 – AUX RACINES DE LA MUSIQUE ACADIENNE
TRÉCARRÉ – 2024 -30 min
À la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse,
la culture musicale est inscrite dans l’ADN de
la communauté acadienne. Regorgeant de
talents plus vibrants les uns que les autres,
la scène locale réinvente les traditions et fait
résonner ses rythmes bien au-delà de ses
frontières. Aussi riche en parler régional qu’en
accords électrisants, Trécarré nous fait
découvrir la magie d’une musique qui, en plus
de s’écouter, se partage, se danse et se vit.
PROGRAMME 2 – VIVRE AVEC SA FAMILLE CHOISIE
COHABITER – 2024 – 75 min
Dans Cohabiter, de jeunes gens à la recherche de colocataires se dévoilent. Au fil de conversations captivantes, le film fait le portrait attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité. Présenté en première internationale au Festival international de Toronto, Cohabiter promet de susciter les discussions dans votre public, avec vos jeunes ou vos amis. Comment vous décririez-vous à une ou un colocataire potentiel ? Avec qui choisiriez-vous de partager votre espace de vie ? Quelle serait votre condition absolue ? Pensez-vous que partager son logement deviendra une pratique de plus en plus courante à l’avenir ?
PROGRAMME 3 – DES MOTS ET DES IMAGES POUR SE RACONTER
Sélection de courts métrages – 16 ans+
Certaines œuvres abordent des sujets sensibles, pour public averti.
L’animation et ses créateurs et créatrices sont aux racines de l’ONF. Nous vous invitons à découvrir des artistes de renom ou de la relève, d’hier et d’aujourd’hui. Cette programmation illustre le pouvoir qu’a l’animation d’évoquer les émotions les plus fortes et les plus intimes, de la déception amoureuse dans Joséphine, à la frénésie créative, poétique et éblouissante de Misérable Miracle. Dans Souvenirs de guerre, le cinéaste pionnier Pierre Hébert, graveur sur pellicule, aborde l’angoisse indicible de la menace des conflits internationaux. Aphasie nous met dans la peau d’une personne qui ne peut plus s’exprimer par les mots. Sans paroles également, Mauvaises herbes, de Claude Cloutier, provoque les associations d’idées. Dans Le tableau, réalisé sur le célèbre écran d’épingles Alexeïeff-Parker de l’ONF, Michèle Lemieux médite sur le destin tragique de la reine Marie-Anne d’Autriche et la violence faite aux femmes.
PROGRAMME 4 – UNE FAMILLE ACADIENNE
Sélection de courts métrages – 8 ans+
Bienvenue dans la grande famille acadienne ! Partez à la découverte du talent des animatrices et des animateurs de l’Acadie. Avec les trois courts métrages de la série Ta parole est en jeu, l’histoire des francophones des provinces de l’est du pays n’aura plus de secret pour vous. Pimp ma botte met à l’honneur le bien-aimé chiac, tandis que Le secret de Moustafa, L’escapade de Marco et Maille Maille soulignent la créativité des artistes acadiens et acadiennes.
PROGRAMMATION 5 – HISTOIRES DE FAMILLES
Sélection de courts métrages – 6 ans+
Des papas, des mamans, des grands-parents, mais aussi des copains et copines ! Ces courts films d’animation, accessibles aux tout-petits comme aux plus grands, nous font faire le tour de la famille.
PROGRAMME 6 – EMBARQUE ON PART!
Sélection de courts métrages – 10 ans+
Parfois, on doit partir de chez soi, que ce soit par choix, pour de belles aventures, ou parce que les circonstances nous y obligent. Qu’emporte-t-on alors ? Ce programme invite à réfléchir aux situations de différentes familles, ailleurs dans le monde comme chez nous, et à la question des racines. Dans La maison du hérisson, le hérisson vénère son petit nid dans la forêt, mais son logis n’est pas au goût de tous ses amis ! Dans Sur la route, quatre sœurs rêvent en traversant les Prairies. Nul poisson où aller nous parle de l’amitié qui résiste aux déplacements et à l’intolérance, tandis que Boat People souligne la résilience d’une famille qui quitte le Vietnam. Pour finir, la magnifique animation d’Un gage d’amour nous entraîne dans une histoire d’amour et d’espoir à travers les frontières.